tanzania | mount kilimanjaro


Air France Madame | Expedition "King KilimanDjaro"


Film-Documentary | 52' | "Pole Pole"


"King KilimanDjaro"

Featured in Conde Nast editions


"Pole Pole"

Film-Documentary, 52'


5895 m

Les haut parleurs usés du vol Tanzanian Airways annoncent notre altitude et le commandant ne tarde pas a le confirmer : nous flirtons avec le Kilimandjaro. Le plus haut sommet africain frôle les 6000 mètres. Seul, tel un guerrier massaïs, debout au milieu des plaines, imposant, immense et magnifique. Endormi depuis des temps reculés, Une discrète fumerolle nous rappelle, qu’en son coeur, il abrite un magma en fusion. A ses pieds, une savane incroyablement riche. Nulle part ailleurs, sur notre planète, ce phénomène géologique ne s’est reproduit.
Liberate
S’il ne s’agit pas d’alpinisme, Une bonne condition physique suivi d’un entraînement est nécessaire. Chaque année, le Kilimanjaro enterre une dizaine de grimpeurs. Les files de porteurs nous laissent pantois. Sous équipés, surchargés, ils marchent en tete, Sourires aux lèvres et bonne humeur, ils sont nos héros. Une prouesse, un exploit renouvelé mensuellement. Lors d’une interview, j’apprends que les premières ascensions des porters ne sont pas rémunérées, permettant au meneurs de jauger les capacités des candidats.
Rebmann Glacier, 7.23 am | -16 C
Ernest
"Trois sommets qui tiennent en forteresse le Kilimanjaro. Trois Géants bienveillants, qui participent intimement à l’eco-system fragile et précieux du parc national du Serengeti."

"Le Kilimanjaro est unique. Kilima-Djaro, selon les tribus La Montagne des Grandeurs, la montagne Blanche la montagne qui Brille. Les vestiges d’une caldera forment trois sommets culminants, Shira à 4 005 metres, puis Mawenzi 5 149 mètres et Kibo sur lequel Huhuru peak affiche 5 895 mètres. Il est notre objectif, il signifie Liberté en swahili."
Trois sommets qui tiennent en forteresse le Kilimanjaro.
Trois Géants bienveillants, qui participent intimement à l’eco-system fragile et précieux du parc national du Serengeti. Stratovolcan pris d’assaut par les trekkers des quatre coins du Monde. Il voit ses chemins s’encombrer, toujours plus, quelle que soit la saison. Des milliers de nouveaux aventuriers qui arpentent ses flancs devenus accessibles depuis qu’un certain Hans Meyer en atteignit le sommet, un jour d’Octobre 1889. Époque pendant laquelle les colonies européennes accomplissaient leur oeuvre."
"Des ventres pleins saupoudrée d une bonne humeurs générale sera la clefs du succès et nous gravirons ensemble le Kilimanjaro : Hakuna matata, sans problèmes, sans soucis L’ultime ascension se fera de nuit. Ainsi le dernier effort à fournir nous semblera abordable. Au depart de Kibo Hut, notre camps, il est décidé de placer les trekkers les plus fragiles en debut ligne, poussés par la file indienne et dans un ultime élan collectif, ils auront plus de chance de rallier Huhuru."
Paulus
"Nous atteignons la zone Arctique, Et les légendaires neiges du Kilimanjaro."
Third day, Kikelewa Base Camp 3650 m
Simba, le premier à 2650 m suivit de Mawenzi 5149 m et enfin Kibo 4 758 m depuis lequel nous devrons nous contenter d’une nuit de 3 heures, Afin d’attaquer notre ultime dénivelé positif et nocturne.
Mawenzi base camp 4320 m
En quatre jours, le challenge est ici. Un rythme soutenu, une acclimatation tres courte pour un dénivelé constant, ainsi nous atteindrons les 6000 m. Il ne s agit pas là d’alpinisme, non, cette expedition est une course d’endurance mentale. Une exploration physiologique. Aux vues des capacités du groupe inscrits, la voix Rongai est choisie par nos guides. Malgré tout, Certain n’atteindront pas le drapeau de la liberté. Abel et ses hommes nous préviennent. Les taux d’oxygène et les rythmes cardiaques relevés régulièrement décideront de la poursuite du candidat. Leur décisions sera sans retour. Ils ne prendront aucun risque, s’ils l’estiment, l’aventure du grimpeur sera stoppée.
Roungai Route | Moorland zone 3600 m
Assignment for the Condé Nast editions  | featured in « Air France Madame »  |  n 239  | 10 pages

CONTACT IN FRANCE & South Africa

« Carnet de voyage » ON REQUEST.
 
Workshop & Studio located in the French Pyrenees.
 
 

editorials

VOGUE, AirFrance Madame, GQ, STERN, C32, AirFrance Magazine, l’Équipe, Porter magazine, GEO, Le Madame Figaro, Esquire, Billionaires magazine, Numero, ELLE Italia, New York Times, Paradise, American Photographer, Gestalten, Up state new york, Edition assouline

 

exhibitions

2002 _ Palais De Tokyo | Collective | Neo

2010 _ Paris | Le Purgatoire | Heritage

2019 _ Anne Clergue Galerie | Arles

 

 
© Stéphane Gautronneau – All rights reserved.